Jardin #3

État des lieux : Espace d’accueil d’une maison d’habitation, aménagement datant de la construction de la maison d’habitation (Maison bourguignonne en pierre apparente)
Demande : Démolir l’espace terrasse et réaliser un aménagement ornemental

Le projet

Situé au sein d’un village viticole, cet espace d’accueil, peu attrayant, avait besoin d’être pris en main.

La terrasse présentait des fissures sur l’ensemble des dalles, la pierre était gelée, les murs d’entourage fissurés. Concrètement cet espace était laissé à l’abandon…

D’autre part entre la dépendance et l’habitation principale, aucun accès direct n’est présent.

La dépendance présente une grande façade peu attractive en pierre, presque oppressante.

Nous avons commencé par la démolition des ouvrages existants (murs et terrasse) pour ensuite observer pleinement l’espace et les différents volumes.

Lors de la démolition, une surprise est survenue, la présence de la roche mère !

Suite à l’état des lieux du site et le goût des clients pour l’esprit naturel des végétaux, le projet a pu commencer à prendre vie sur papier, un esprit industriel et naturel !

Nous avons créé une ouverture dans le mur de la dépendance, réalisé une porte sur-mesure en acier, un escalier et une passerelle d’esprit industriel qui permettront d’accéder directement à l’entrée de l’habitation.

Afin de cadrer le projet et casser le côté oppressant de cette grande façade, un bardage en bois brut a été créé permettant également d’apporter un peu de chaleur au sein de cet espace très minéral.

La roche mère nettoyée et mise en valeur, un arbre en nuage a su prendre sa place dans cet espace représentant les pins présents sur l’ensemble de la côte de manière plus contemporaine. Il deviendra la pièce maîtresse du projet mais également le petit protégé du client…

Différentes strates végétales viendront prendre possession du lieu, les graminées et vivaces créeront le mouvement tant attendu des éléments structurés.

Conclusion

Cet espace ne présentait aucune attractivité, il était laissé à l’abandon, dommage pour un espace d’accueil…

La contrainte des clients avec cette entrée principale et leur garage desservi uniquement côté rue n’était vraiment pas pratique à notre sens, ils n’en prenaient pas compte car l’habitude de vie fait que l’on n’observe plus les éléments négatifs d’un espace.

L’attrait pour les paysages naturels de la région et le goût pour le moderne nous ont orientés vers un projet contrasté, l’esprit naturel et industriel.

Les deux styles contrastent mais sont harmonieux dans l‘aménagement, les différentes strates végétales utilisées sont l’inspiration intégrante des paysages en haut des coteaux.

Un projet moderne et réfléchi…

Durée de construction : 2 semaines
Achèvement : Printemps 2021
Emplacement : Saint-Aubin, Bourgogne

Le client

Nous avons fait confiance à Florian et Maxime à la création de leur société, bien que jeunes, nous avons senti leur passion et investissement pour les projets paysagers.
À la première visite de notre jardin, nous avons vite compris que nous avions eu raison de leur faire confiance, ils avaient déjà plein d’idées qu’ils ont concrétisées sur un très beau projet.
Original et créatif, le projet nous a immédiatement séduit.
MERCI !