Situé en plein cœur de Beaune, le propriétaire venant d’acquérir le bien, avait besoin de visualiser l’ensemble du projet tant sur le point financier qu’esthétique.
Après visualisation des plans concernant la rénovation de la maison d’habitation, nous avons pu prendre connaissance du jardin. Un jardin enclavé, encerclé de grandes façades, souvent le cas au centre-ville…
Des arbres au centre du jardin procure une atmosphère végétale intéressante lorsque nous visualisons les effets de transparence qu’ils procurent.
Un bosquet d’arbres et arbrisseaux sans intérêt ont pris possession du lieu suite à la non-exploitation de l’espace depuis quelques années et empiète sur le passage.
Pendant la visite, le client nous fait part du fait qu’il souhaite enlever les arbres au centre du jardin car cela bloque la conception du futur espace à son sens. De suite, nous lui faisons part de notre « expertise » en lui évoquant que notre travail premier est de lire l’espace mais également de travailler avec l’existant car il s’agit de l’âme, l’histoire du lieu. Il nous demanda aussitôt une proposition dans notre sens.
De ce fait, le Cèdre et le Magnolia, présents sur le site, deviendront la tête de composition du futur jardin, ils dominent l’ensemble des bâtiments existants et créent cette atmosphère végétale apaisante, se faisant rare au centre-ville !
Après nettoyage du site, arrachage d’arbres malades et arbustes sortis de terre par l’état d’abandon du site, nous avons pu débuter les travaux.
Le jardin se composera de différents espaces, un espace d’accueil avec un massif aux formes légères, un espace circulable en gravillons stabilisés pour le côté raffiné et jardin d’histoire, un espace parking intégré dans un bosquet d’arbres, un espace terrasse où le choix du bois permet de créer une ambiance chaleureuse au bord d’une plancha estivale et différents espaces végétals soulignés par de l’acier.
Sous les arbres, afin de mettre en valeur cette ambiance d’ombrage et de cocon végétal, des densités végétales aux formes légères prendront place sur l’ensemble du massif, des Hydrangea volumineux viendront animer le jardin lors de leur floraison abondante, des lierres grimpants viendront animer les façades et permettre d’adoucir celles-ci.
Un site à fort potentiel mais présentant un espace restreint avec la demande d’une zone de circulation, des arbres remarquables qui ont pu être conservés dans le dessin de l’aménagement, un espace parking créé pour l’ensemble des voitures sans empiéter dans l’espace végétal principal, l’attrait végétal du site se faisant ressentir.
Nous venions d’acquérir ce bien, ma compagne et moi-même, nous avions besoin rapidement d’une étude et d’une présentation pour avoir des idées sur le budget mais également sur l’aménagement.
L’entreprise nous a présenté son projet et nous avons de suite décidé de travailler ensemble, nous sommes très satisfaits du projet, les espaces sont bien pensés.